workshop of a painter

oeuvres de l'artiste flo

PEINTURES SYMBOLIQUES DE FLORENCE LAURENT

LES OEUVRES, REFLET D'UNE VIE D'ARTISTE

Un tableau est un morceau de vie, une trace de notre relation à la nature. Un langage universel sans paroles livré aux yeux de tous. Prenez le temps de vous laisser emporter par votre imaginaire...

DU FIGURATIF VERS L'ABSTRAIT

FLO a été formée à la peinture de paysages en plein air, aux natures mortes, au dessin de modèles vivants. C'est donc une peinture figurative réaliste qu'elle a d'abord explorée. Années après années, elle s'est orientée vers une interprétation de plus en plus personnelle de la réalité.

Aujourd'hui, sa peinture peut être qualifiée de semi abstraite, entre abstraction et figuration. Issue de son imaginaire, et d'une gestuelle instinctive elle oriente ses toiles selon leur pouvoir évocateur et selon les images qui lui apparaissent. 

Peindre c'est pour FLO une connexion au moment présent et à son être intérieur. Un sentiment d'élévation spirituelle proche de celui ressenti devant l'immensité et la beauté d'un paysage. Ces oeuvres évoquent tout naturellement des paysages abstraits.

UNE PEINTURE SYMBOLIQUE

 

Des symboles tels que la spirale et l'oiseau sont inconsciemment présents dans ses récentes peintures. La spirale symbolise un mouvement circulaire qu'elle prolonge à l'infini, et qui se développe à partir d'un point d'origine. Rotation et ascension, révolution et élévation, ce sont les mouvements qui semblent animer l'Univers. Cette forme se trouve dans la forme naturelle d'une galaxie, origine de l'univers, les coquilles d'escargots, les pétales de roses, les fougères, la vigne...etc Ce symbole a été employé dès la période Néolithique comme image gravée sur des poteries. De nombreuses cultures emploie ce symbole : le triskel Celtes, les Mayas, Etrusques, Chine Yin et Yang... La spirale est un symbole du rythme universel, du mouvement, de l’énergie et du mystère de l’Univers …

L'oiseau symbolise la liberté, il peut se déplacer dans toutes les directions de l'espace, s'affranchissant de la pesanteur. Cette toile a été réalisée alors que notre liberté est soudain limitée par le risque de contagion du virus. Peindre et regarder une peinture peuvent nous aider à libérer notre esprit sinon notre corps.