VISITE DE LA COLLECTION MOROZOV !

Dernière mise à jour : 24 févr.

Quelle magnifique exposition à la Fondation Louis Vuitton. Je vous invite à la voir si vous êtes à Paris ! La fondation est située dans le Bois de Boulogne à côté du Jardin d'acclimatation.


C'est par une magnifique journée de janvier, ensoleillée et fraîche, que je suis arrivée devant ce vaisseau dédié à la culture, réalisé par Franck Gehry... En 2019, j'étais venue voir l'exposition sur Jean-Michel Basquiat.




Fondation Louis Vuitton Paris
Fondation Louis Vuitton Paris

Après avoir téléchargé l'application sur mon mobile, j'ai suivi le parcours conduisant aux 200 oeuvres. Les frères Morozov Mikhaïl et Ivan ont collectionné des oeuvres d'Europe (impressionistes et post impressionnistes) mais aussi des oeuvres russes.


C'est la première fois depuis sa création, au début du XX ème siècle, que la Collection Morozov voyage hors de Russie.


Voici une sélection en images de mes coups de coeur.


Parmi mes coups de coeur :

Cette peinture de Van Gogh imaginée à partir d'une gravure qui copie un dessin de Gustave Doré, « La Ronde des prisonniers ». Un critique de l'époque écrit : « Gustave Doré le captive par son imagination exaltée, si propre à traduire tout ce qui échappe à l'oeil vulgaire : la grande poésie des spectacles dramatiques de l'humanité. » Vincent meurt quelques mois plus tard.


Peinture de prisonniers de Van Gogh
Vincent van Gogh. « La Ronde des prisonniers », Saint Rémy, 1890.© Courtesy Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou)










TAbleau Acrobate à la boule de Pablo Picasso
Acrobate à la boule – Pablo Picasso






tableau "Où vas-tu?" par Paul Gauguin
"Où vas-tu?" par Paul Gauguin


tableau "Grand PIN près d'Aix-sur-Provence" par Paul Cézanne
"Grand PIN près d'Aix-sur-Provence" Paul Cézanne

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout